Pourquoi souscrire un contrat d’assurance-vie ?

Si vous choisissez l’assurance-vie, vous pouvez réaliser divers plans de succession, de pension et d’épargne dans un environnement fiscalement avantageux.

Des économies peuvent être réalisées à tout moment

L’un des avantages de l’assurance-vie est qu’elle garantit la disponibilité de l’épargne. Contrairement à d’autres produits tels que le PEL ou le PER, l’assurance-vie vous permet de retirer votre argent à n’importe quand sans perdre le profit des intérêts. Vous pouvez de ce fait compter sur un capital accumulé afin de faire face à tout événement imprévu qui pourrait survenir. Cependant, il est important de se rappeler que l’investissement en actions est un plan à moyen et long terme. Par conséquent, si vous rachetez vos actions avant la fin d’une période de détention recommandée, vous risquez de perdre du capital.

 

En outre, une assurance-vie peut être souscrite à la demande du client. Outre les paiements partiels et complets, vous pouvez également choisir entre des annuités, des sommes forfaitaires et des paiements complets. Tant que vous ne retirez pas la totalité de votre épargne, vous pouvez conserver l’assurance et les prestations liées à l’âge, que vous pourrez compléter ultérieurement si nécessaire.

Toutefois, il est important de noter qu’il n’est généralement pas économique de retirer l’argent dans les huit ans suivant la fin de l’assurance. Dans ce cas, le client ne recevra aucun avantage et devra payer des impôts sur les plus-values et les intérêts éventuels. Toutefois, si la police a été souscrite il y a huit ans, les intérêts jusqu’à 4 600 euros (9 200 euros pour les couples mariés) sont exonérés d’impôt. Tout montant supérieur est imposable.

 

Assurance-vie pour les enfants et les parents

L’assurance-vie présente également des avantages indéniables en matière de succession. Tout d’abord, vous avez la liberté de choisir vos bénéficiaires. Dans la plupart des cas, il s’agit de vos enfants, de votre conjoint ou encore de vos petits-enfants. Toutefois, rien ne vous empêche de préférer d’autres personnes qui ne doivent pas figurer parmi les bénéficiaires. Tant que les bénéficiaires (descendants ou survivants, s’il n’y en a pas) ne prétendent pas que les droits payés sont manifestement déraisonnables, leur liberté de choisir la personne dont ils souhaitent bénéficier ne peut être remise en question. C’est le cas, par exemple, si les frais dépassent la part réservée de la succession.

L’assurance-vie est destinée à vos enfants, votre conjoint et d’autres personnes, mais elle présente un autre avantage : elle peut être utilisée pour protéger vos enfants, votre conjoint et d’autres personnes. Cela signifie que la rente ou le capital versés à vos bénéficiaires après votre décès ne font pas partie de votre succession. Il fournit donc une prestation plus ou moins élevée selon l’âge auquel les primes ont été payées.

Primes versées avant l’âge de 70 ans : jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire provenant de l’épargne en assurance-vie et exonération des droits de succession sur le capital transmis.

Primes versées après l’âge de 70 ans : dans ce cas, chaque bénéficiaire a droit à une déduction cumulée jusqu’à 30 500 euros.

Il est conseillé de souscrire une assurance le plus tôt possible afin de constituer votre épargne pour les enfants, le conjoint ou d’autres personnes bénéficiant d’une assurance-vie. Il peut ainsi être plus facile d’épargner sur une plus longue période tout en offrant un avantage plus important à vos bénéficiaires. Le montant transféré peut ensuite être utilisé pour financer des études, l’achat de biens immobiliers et d’autres projets, notamment après votre décès. Vous pouvez également souscrire une assurance-vie pour vos enfants et petits-enfants.