L’immobilier reste un secteur très attractif pour un investisseur débutant. Sans aucun doute, c’est aussi l’une des plus lucratives, les statistiques le confirment. Pour devenir un investisseur locatif rentable en immobilier, outre la patience et la discipline, il faut aussi passer quelques étapes indispensables.
Forger sa motivation
Pour devenir investisseur locatif immobilier, il faut connaître au préalable ce qui vous motive personnellement. Dans la plupart des cas, quelques mobiles précis attirent dans ce secteur.
D’abord, le pouvoir de se construire un patrimoine immobilier personnel avant sa retraite. Et selon les études, la tendance du marché suit une direction haussière à long terme. La valeur locative d’un actif augmente significativement d’année en année.
Ensuite, l’immobilier offre un effet de levier intéressant, ce qui constitue une autre motivation pour un investisseur débutant. L’effet de levier permet d’engager un contrat d’investissement plus important. Vous pouvez obtenir un patrimoine plus important et un contrat de crédit profitable.
Enfin, les taux d’intérêt bancaire baissent au minimal actuellement. C’est d’autant plus attrayant pour les investisseurs immobiliers, le meilleur moment pour souscrire un crédit avec un minimum de risque. Vous pouvez facilement maximiser vos revenus.
Commencer sa formation
Bien que les statistiques sur l’immobilier indiquent une promesse de rentabilité, ce sont également des pièges pour les investisseurs. L’échec est une évidence si l’on manque de préparation pour devenir investisseur locatif immobilier. Le risque reste considérable pour les investisseurs immobiliers.
Pour devenir investisseur, vous pouvez choisir entre : la formation à distance, les formations en autodidacte avec des livres, les formations en podcasts si vous n’apprécier pas la lecture. Mais par-dessus tout, il faut rencontrer des professionnels investisseurs pour des partages d’expérience et de connaissqnces sur le marché de la location immobilière.
Constituer une épargne de sécurité
Cette étape clé consiste à sécuriser son patrimoine et d’écarter l’inattendu. C’est un montant épargné pour se prémunir des dépenses imprévues lors de votre investissement locatif.
Pour pouvoir exploiter son bien immobilier et investir son argent, il faut prévoir plusieurs euros en dépenses. Notamment les dépenses d’entretien, les impôts, l’assurance, etc. Ce sont les charges qui accompagnent souvent les investissements immobiliers.
Dénicher un actif rentable
Lors de l’acquisition d’un bien immobilier, il faut trouver le meilleur, c’est-à-dire, adapté à votre investissement, mais surtout facile à vendre. En fait, la rentabilité de votre projet en dépend.
Comment identifier le bien idéal ? Pour un bon investissement locatif, voici quelques critères à tenir en compte :
- la fonction : appartement, bureaux, commerce, résidence principale, etc.
- l’esthétique
- la situation géographique
- la taille
- Les particularités : nombre de pièces, de sanitaires, etc.
- Les composantes : chaque pièce meublée ou pièce sans meuble, etc.
Vous pouvez aussi acheter des actions au lieu d’un bien en entier. Les actions immobilières sont plus simples à acquérir et à gérer.
Rénover pour plus de valeur locative
Les travaux de rénovation sont parfois profitable. Il faut dépenser quelques euros de plus, la clé pour bien investir son argent et générer des revenus à vie. Vous serez en mesure de maximiser votre loyer lors du contrat locatif et de générer un premier cash flow positif.
Comment effectuer la rénovation d’un ancien bien ? Si vous connaissez à l’avance vos clients potentiels, essayez d’imaginer un travail qui lui apportera un coup de cœur.
Souvent, vous pouvez faire ces travaux vous-même ou en engageant un professionnel.
Dénicher un contrat de location profitable
Votre bien immobilier est prêt ? Il est temps d’installer un bon locataire.
Le meilleur locataire doit être honnête, une personne de confiance et surtout solvable. Cela vous évitera les impayés, il va bien respecter les échéances.
Comment identifier un bon locataire ? En fait, un propriétaire a le droit de demander des justificatifs au locataire. En particulier, il peut demander une preuve de revenu.
Le contrat de bail signé, les investissements locatifs nécessitent toujours une gestion locative.